Histoires, anecdotes de Madagascar

Tous les aphrodisiaques

Malédictions

L'île maudite


L’île de Lokrum est située dans la mer adriatique au large de Dubrovnik, en Croatie. Elle est réputée maudite et est déserte si ce n’est quelques oiseaux. En 1023, Dubrovnik est victime d’un énorme incendie, les habitants promettent de construire un monastère si la ville est épargnée. L’incendie cessa, et le vœu fut réalisé.
Des siècles plus tard, un général français de Napoléon, voulant garder l’île pour lui, expulsa les moines. Ceux-ci consternés y firent une dernière messe et lors d’un rituel mystérieux jetèrent un sort sur le bout de terre. Un aristocrate complice du général sauta d’une fenêtre, un autre se noya en voulant regagner le continent et le troisième larron fut assassiné par son domestique. Le capitaine Tomasevic, devenu propriétaire de Lokrum fut ruiné dans l’année. Il la vendit à Maximilien jeune frère de l’empereur François Joseph.
Le prince avait découvert l’île suite à une enquête sur un naufrage près de celle-ci où de nombreux marins périrent. Selon les habitants, la malédiction l’envoyât au Mexique, où après trois ans de règne, il fut exécuté. L’île revint à la ville de Dubrovnik mais personne ne voulut l’acquérir. Finalement, un noble italien du nom de Dujmovic l’acheta et fut ruiné dans la foulée. Le docteur Jakopovic, intime de l’empereur lui succéda. Sitôt installé, on découvrit que c’était un faux docteur, et qu’en réalité il était coiffeur. Il fut arrêté, humilié et ruiné. Son neveu, un jeune dirigeant des Hussards, hérita de l'île. Le jour de son arrivée à Lokrum, son bateau chavira et il se noya.
Rudolf, unique prince héritier de l’empire hérita indirectement de l’île. Il s’y installa avec son épouse Stéphanie. Mais Rudolf tomba amoureux de la fameuse Maria Vecer, et les amants se « suicidèrent » dans le château de Mayerling. L’impératrice, effrayée par ses maléfices offrit l’île aux bénédictins. Ceux-ci refusèrent l’offre. Lokrum fut alors vendue aux enchères. L’évêque Josip Strossmayer fit une offre. Mais un télégramme venant du château impérial fit clore les enchères. La princesse Elizabeth, fille de Rudolf, acquit l’île. Peu de temps après, elle fut tuée par l’anarchiste Lucceni.
Depuis personne ne s’est porté acquéreur et n’y a habité. Aujourd’hui, Lokrum est sous la protection de l’Unesco et seuls des touristes la visitent.

L'île maudite

Je vous vois !